La Cannelle de Ceylan

La Cannelle de Ceylan – Mille et Un Pouvoirs

Les principales variétés de cannelles sont la cannelle du Sri Lanka plus connue sous le nom de Cannelle de Ceylan et la casse ou cannelle de Chine. Il se trouve que la première est plus facile à travailler même en bâton, puisqu’elle est friable aux doigts. Par contre, la cannelle de chine ou la casse qui est aussi connue comme de la fausse cannelle est très dure et contient plus de coumarine. Il faut savoir que la coumarine est l’agent néfaste susceptible d’être responsable des troubles du foie. Mais qu’à cela ne tienne puisque, nous parlons de la cannelle de Ceylan. Pour voir les effets négatifs comme ceux provoqués par la cannelle casse il faut en consommer d’importantes quantités.

Ainsi dans les infusions, il est préférable de privilégier la cannelle en bâton ; Parce qu’elle garde toute son huile essentielle qu’elle libère en cours de cuisson lente. C’est la raison pour laquelle, placer un bâton de cannelle dans un mijoté de viande est une très belle idée. La cannelle en poudre en revanche serait plus indiquée dans les recettes rapides comme dans les pâtisseries par exemple.

Utilisations populaires de la cannelle de Ceylan

Le gâteau roulé à la cannelle

La cannelle de Ceylan dans les recettes sucrées-salées.

Que ce soit en poudre ou en bâton, l’écorce est utilisée dans le monde entier. En effet, ce n’est pas par hasard si l’on retrouve de la cannelle dans la composition du cinq-épice chinois. Le cinq-épice est cette épice que l’on retrouve à tous les coups dans le canard laqué. Car, s’agissant de préparation de volaille ou de viande de porc, la cuisine asiatique est essentiellement sucrée et salée. Le fait est que le mariage de la cannelle et du miel donne de meilleurs arômes et du goût à la viande. Ces recettes sucrées-salées ont par ailleurs été largement adoptées par les cuisiniers des quatre coins du monde.

En pâtisserie, la douceur réconfortante de l’écorce de la cannelle de Ceylan

Le doux parfum de la cannelle de Ceylan fait qu’elle soit l’épice privilégiée des experts en pâtisserie. Le summum étant les anglais qui ont carrément baptisé le très populaire gâteau roulé ‘’Cinnamon Rolls’’. Ce qui littéralement veut dire ‘’Cannelle roulée’’. Cependant, d’autres nationalités ne sont pas en reste car, dans les confitures aux fruits exotiques, la cannelle de Ceylan fait autorité. Plus généralement, le caramel composé de sucre roux et de cannelle en poudre est très prisé pour saupoudrer les fruits au four.

Les bienfaits de la cannelle de Ceylan sur notre santé

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle tient une place prépondérante pour prévenir et soigner de divers inconforts de l’hiver. Car cette épice que l’on retrouve aussi à Madagascar est un bon expectorant au même titre que le gingembre. De même, dans la médecine ayurvédique indienne, elle est le remède idéal pour brûler et éliminer les toxines du corps. Source

La cannelle de Ceylan est un anti-inflammatoire très efficace.

La Boisson amincissante

Oui, boire en infusion une boisson amincissante à la cannelle aide à perdre du poids. Car, au même titre que les clous de girofle et le gingembre, elle est aussi reconnue comme étant une épice chaude ; Ce qui a pour effet de ralentir la fabrication des radicaux libres. Il se trouve que la cannelle est thermogénique. Ceci fait que, elle réchauffe notre corps et en conséquence ce dernier réagit pour rééquilibrer sa température. Résultat, nous éliminons plus facilement les excès de gras et de toxines de notre corps.

La cannelle de Ceylan contient des antioxydants

Elle aide aussi à ralentir le vieillissement. En effet, l’épice contient une quantité importante d’antioxydants qui dynamisent la régénérescence de nos cellules. C’est sûrement pour cette raison que ; Appliquer un masque capillaire à la poudre de cannelle et à l’huile végétale redonne de la vigueur aux cheveux.

Un aphrodisiaque, la cannelle de Ceylan ?

Il est aussi dit que le bâton de cannelle serait aphrodisiaque. C’est pour cela que l’on retrouve l’écorce dans les digestifs comme dans la composition du rhum arrangé. Sans oublier l’hypocras, cette boisson au vin chaud de la culture occitane dans laquelle l’écorce de cannelle est l’ingrédient principale.