3 façons de profiter du curcuma

3 FAÇONS DE PROFITER DU CURCUMA

3 façons de profiter du curcuma, la racine de cette magnifique plante

Le curcuma est cette plante à rhizome qui pousse à profusion dans l’Asie du sud. D’après le site wikipédia, Il n’est que justice que l’Inde en soit le premier producteur mondial. Car la racine du curcuma y est vénérée pour ses propriétés médicinales. Ainsi, dans la médecine millénaire Ayurvédique indienne, le curcuma aide entre autres à purifier l’âme.

Sur le blog de Clovissia on retrouve le curcuma dans les rubriques beauté, santé, sociétale et cuisine de Madagascar. Car la blogueuse ne se contente pas que de donner des recettes mais, donne aussi des astuces et conseils d’utilisation. Voici donc 3 façons de profiter du curcuma

 

3 façons de profiter du curcuma et ses bienfaits

 

Voici 3 façons de profiter du curcuma et ses bienfaits

  1. Masque de soin au curcuma
  2. Lait d’or au curcuma
  3. Cuisine au curcuma

Parlons donc du masque de soin au curcuma.

C’est sans conteste la plus appréciée des vertus du rhizome magique puisque les femmes du monde entier l’ont adopté. En effet, toujours dans l’Ayurvéda, l’extrait du jus de curcuma sert à soigner de toutes sortes de problème de peau. Les femmes voyant toujours midi à leur porte, en ont fabriqué un masque facial. Ce qui a pour résultat de donner au visage une douceur satinée parce que le curcuma purifie et raffermit la peau. Avis aux jeunes boutonneux qui rêvent d’un visage éclatant de santé !

Lire la recette en cliquant sur l’image

Le lait d’or, une des 3 façons de profiter du curcuma et ses bienfaits

Dans l’article sur le lait d’ors secret millénaire, Clovissia Touvent souligne que « Utiliser du curcuma dans la recette millénaire, préviendrait de bien de désagrément de la pré-ménopause. Car les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine sont un gage de bien-être. »

Le lait d’or est une boisson traditionnelle d’origine indienne. La médecine Ayurvédique recommande d’en boire pour se purifier le corps. Force est néanmoins de constater que, c’est la meilleure façon de profiter des bienfaits du curcuma puisque la curcumine dont il contient agit sur tout notre organisme. Car des chercheurs iraniens ont démontré que l’association de curcumine au corps gras réduirait l’inflammation responsable des maux de tête.

Par ailleurs, la présence de poivre noir dans le lait d’or est très pertinente. Selon le laboratoire Cell’Innov, la pipérine augmenterait la biodisponibilité de la curcumine responsable des propriétés bienfaisantes du curcuma.

 

Une des 3 façons de profiter du curcuma et ses bienfaits en cuisine

 

Cliquez sur l’image pour voir la recette

Nous avons vu précédemment que l’association de matière grasse et de curcumine réduirait toutes sortes d’inflammation. En tant qu’épice, le curcuma est l’ingrédient le mieux indiqué pour réussir les plats au lait de coco fait maison. Et ceci pas que pour sa jolie couleur orangée puisque son goût légèrement amer équilibre l’onctuosité naturelle du lait de coco. Essayez donc le riz curcuma au lait de coco et vous m’en donnerez des nouvelles. Car comme le dit si bien l’auteure de la recette du riz jaune : « Le plat peut se manger tel quel. En accompagnement de rougail de tomate et d’un plat de viande, c’est encore meilleur »

Savez-vous que le principal composant de toutes sortes de curry est le curcuma ? C’est en effet ce qui donne cette couleur caractéristique orangée plus ou moins prononcée selon la quantité utilisée. Que ce soit dans le colombo antillais ou dans le Kari de l’océan indien l’épice est omniprésente. Car dès qu’il y a un mélange de différentes épices, la racine jaune y est. Par ailleurs, que serait l’achards de légumes de malgache s’il n’y avait pas de curcuma ? Et bien, c’aurait été une quelconque macédoine de légumes.

Pour conclure, je n’ai cité que 3 façons de profiter du curcuma et ses bienfaits. Mais ce n’est pas un hasard s’il existe plus de 6000 recherches menées sur les vertus de cette plante à rhizome. C’est juste que l’on n’a pas encore découvert tous ses secrets. Mais d’ores et déjà, nous pouvons jouir du produit en gardant dans un coin de la tête qu’à chaque fois que l’on en consomme, notre corps nous dit merci.