CUMIN EN CUISINE ET EN PHYTOTHÉRAPIE - Epiceslekanto
Cumin en cuisine

CUMIN EN CUISINE ET EN PHYTOTHÉRAPIE

Cumin en cuisine. Voici une juste façon de découvrir cette épice tellement discrète. En effet, avec son agréable goût de thymol, le cumin en cuisine rehausse nos recettes. De fait, on retrouve aussi les graines de cumin dans les différentes compositions de curry ; Et cela peu importe dans quel coin du monde le mélange y est préparé.

De surcroît, l’épice proche des graines de fenouil est aussi bonne dans les recettes sucrées que salées. Il se trouve que, l’utilisation des graines de cumin remonte à plus de cinq mille ans. Ainsi, dans l’histoire de l’antiquité, les égyptiens s’en servaient déjà comme monnaie d’échange.

 

Utilisation du cumin en cuisine

 

J’utilise du Cumin et Poivre sauvage dans mon steak et son rougail pistache. Cliquer sur l’image pour lire la recette

Cumin en cuisine est un vrai sauveur puisque nous pouvons l’utiliser indifféremment dans les préparations salées comme sucrées. Par ailleurs, pour mieux profiter de tout son arôme, privilégier l’utilisation des graines à l’épice moulue. Pour cela, faire torréfier et écraser les graines de cumin au moment de les incorporer à la préparation.

Le fait est que, pour son goût subtil de thymol, on aime l’utiliser dans les viandes rouges. Par exemple, dans le steak de thon ou de viande de bœuf, le cumin associé au voatsiperifery, subliment le plat. Et cela en torréfiant et pilant les deux épices juste au moment de les ajouter à la viande ou aux légumes.

Par ailleurs, dans les recettes sucrées, l’utilisation du cumin en cuisine n’est pas rare. Dans les gâteaux de patate douce ou encore, dans les spécialités malgaches au lait de coco, on retrouve l’épice. Et cela, souvent en association avec une gousse de vanille de Madagascar. Car le cumin qui est une plante méditerranéenne pousse aussi à foison dans le nord de Madagascar.

 

Cumin en cuisine

 

Les graines de cumin sont associées à la vanille dans le « Saoaba ». Voir la vidéo de la recette en cliquant sur l’image

Dans tous le cumin se consomme comme épice mais, penchons-nous sur la façon d’utiliser ces précieuses graines. C’est un exhausteur de goût naturel et son utilisation nous évite d’avoir recours aux produits chimiques. Dans la soupe de potimarron par exemple, l’épice torréfiée puis écrasée au pilon donne un goût exceptionnelle à recette.

De même pour les recettes typiques de l’océan indien comme le Saoaba du nord de Madagascar ou le gougdrougoudrou des Comores. Afin de garder l’authenticité des recettes, il est impératif d’ajouter les graines torréfiées et pilées aux préparations. Utiliser le cumin en cuisine est une assurance de bien manger.

 

Partage social
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •