Cuisine aux épices de Madagascar

CUISINE AUX ÉPICES DE MADAGASCAR

Cuisine aux épices de Madagascar est réputée pour sa simplicité de réalisation. De fait, je me fais régulièrement le plaisir de vous livrer de nouvelles recettes aux épices de Madagascar. Plus particulièrement des préparations de produits exotiques des îles de l’océan indien.

 

Préparation de la cuisine aux épices de Madagascar

 

Cuisine aux épices de Madagascar est influencée par le flux des migrants au fil de l’histoire de l’île. De fait, toutes sortes d’épices et condiments poussent à Madagascar. Ainsi, bien des épices comme le poivre, la vanille, ou encore la cannelle viennent de contrées lointaines. Ce qui fait la différence, c’est le sol malgache. Il a cette richesse qui rend toutes plantes venues d’ailleurs meilleures que dans leurs pays d’origine. Ceci étant, d’autres épices endémiques à Madagascar représentent bien cette qualité indéniable.

Prenons par exemple le Poivre noir de Madagascar. C’est un poivre caractérisé par son parfum exceptionnel et goût agréablement piquant. De plus, il convient autant aux recettes de crudité autant que dans les préparations qui nécessitent une cuisson longue. Par ailleurs, dans  la recette d’achards de mangue et sa grillade d’encornet, l’épice fait sensation.

Take for example wild pepper voatsiperifery  ; It has a unique taste of citrus and woody at a time. It is suitable for both salty and sweet preparations. This is why it is often found in desserts such as berries ice cream and other sweet pies.

L’influence des migrants sur la cuisine aux épices de Madagascar

 

Cliquez sur l’image pour lire la recette

On retrouve le long de la côte-ouest de Madagascar, une forte présence des descendants de migrants Indo-pakistanais. Ceci a largement influencé les spécialités culinaires de la région dont l’une des spécialités est le fameux kimo. C’est une recette à base de viande hachée assaisonnée de curry, de feuilles de menthe et de piment. De même, la proximité avec les îles Comores et Mayotte a apporté de délicieuses recettes aux lait de coco. Le long du littoral ouest, les Saoba ou Kadaka et autres riz au coco font l’autorité! L’ingéniosité de la cuisinière malgache a adapté tout ce beau mélange pour en faire une spécialité culinaire de Madagascar.

D’un autre côté, du nord jusqu’au long de la côte nord-est de l’île ; Les créoles  d’origine réunionnaise et mauricienne ont marqué la cuisine aux épices de Madagascar. On sait donc d’où vient notre goût prononcé pour toutes sortes de poissons et fruits de mer. Et plus généralement le besoin de rougail fort pimenté en accompagnement de toute cette cuisine parfumée.

En dernier lieu et non des moindres, l’influence des chinois qui sont disséminés un peu partout à Madagascar. Ils nous ont apporté la passion pour toutes formes de grillades et rôtis. C’est pour cette raison que nous avons toujours du cinq-épices chinois à portée de mains. Cette dernière est une assurance pour la réussite de nos parties de brochettes appelés « Môsikiky » ou « Masikita » selon les régions.

Partage social
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •