BOULETTES DE VIANDE – QUELLES ÉPICES UTILISER - Epiceslekanto
Boulettes de viande

BOULETTES DE VIANDE – QUELLES ÉPICES UTILISER

La recette de boulettes de viande est internationale sauf que chaque coin de la planète a sa petite spécificité. Je vais donc m’attarder sur la délicieuse recette malgache appelée « hena baolina ». Ce qui caractérise cette version c’est le choix infaillible des épices qui la compose. Dorénavant, à la question de savoir quelles épices utiliser pour réussir les boulettes de viande, voici la réponse : Le voatsiperifery, les quatre-épices et les graines de cumin bien sûr.

Les épices pour boulettes de viande

Boulettes de viande
Le secret de réussite de la recette de boulettes de viande se trouve dans le choix des épices.

Commençons par nous intéresser au voatsiperifery dans les boulettes de viande : Ce poivre sauvage endémique à Madagascar est la panacée. Il se trouve que son parfum fleuri n’a d’égal que la force piquante de son goût boisé. Par ailleurs, son taux de pipérine élevé lui confère des vertus digestives non négligeables. C’est la raison pour laquelle, le voatsiperifery in indispensable pour réussir le hena baolina malgache.

En revanche, dans les boulettes de viande, les graines de cumin au léger parfum citronné ont cette saveur légèrement anisée. L’épice est donc toute indiquée pour révéler le goût caractéristique de la viande bovine. Et, pour optimiser les bienfaits des graines magiques sur notre digestion, il faut légèrement les torréfier avant de les écraser. Lire l’article sur le cumin en cuisine et en phytothérapie.

Quant à la poudre de quatre-épices, elle agit sur l’équilibre de la sauce tomate de la recette. Car la sauce tomate est indissociable des boulettes de viande à la malgache. Et, comme dans la recette du fameux rougail saucisse de l’océan indien, le poivre du Jamaïque sublime la sauce. En réalité, que l’on parle de quatre-épices ou de piment de Jamaïque, il s’agit de la même épice. Le fait est que, à défaut de pouvoir réduire le piment de la Jamaïque en poudre, une solution existe. Pour cela, on mélange 4 épices précises qui donnent un résultat quasiment similaire à l’originale. En substitution, on peut donc mélanger de la poudre de gingembre, muscade, poivre et clous de girofle.

Recette de boulettes de viande épicées à la malgache

La recette est d’une simplicité de réalisation lorsque les épices principales sont présentes comme sur la liste ci-dessous.

  • 500 grammes de viande hachée
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 5 grammes de maïzena
  • 1 cuillère à café de poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery
  • 2 œufs
  • 1 gros oignon
  • 25 grammes de persil plat
  • ½ cuillère à café de quatre-épices ou piment de la Jamaïque
  • 500 grammes de tomates concassées
  • Sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Lire la recette complète ici 

Voir la recette épicée sur la vidéo ci-dessous