Pollinisation de la vanille

La pollinisation de la vanille à Madagascar

La pollinisation de la vanille qui est une plante hermaphrodite est très compliquée. En effet, la disposition des organes de la fleur empêche le contact naturel entre les grains de pollen situés dans l’anthère et les ovules. Au Mexique, pays d’origine de la vanille, de petites abeilles appelées Mélipones et Euglossine pouvaient polliniser ces fleurs. Malheureusement elles n’existent pas dans les îles Mascareignes. Pour obtenir de belles gousses, il a donc fallu attendre la découverte de la technique de la pollinisation de la vanille par un jeune esclave réunionnais.

 

Processus de pollinisation de la vanille

En laissant le processus de pollinisation à la nature, on n’obtiendrait qu’une à deux gousses par plant de vanille. Edmond Albius, un jeune esclave réunionnais observe et découvre la manière de polliniser la fleur de vanille en 1841. Cette technique est toujours pratiquée pour obtenir de belles gousses de vanille que nous avons en cuisine.

C’est au mois de septembre que les lianes de vanille fleurissent. Munis d’une aiguille, les producteurs vont polliniser fleur après fleur en suivant la technique d’Edmond Albius. Les fleurs de vanille ayant une longévité de seulement quelques heures, il faut s’y prendre tôt le matin. C’est généralement le moment de commérage pour les mères de famille qui vaquent à cette tâche.

Très rapidement, de longues gousses grasses et vertes apparaissent. Ensuite il n’y a qu’à attendre l’ouverture officielle de la campagne de récolte. Ceci est lancée par le gouvernement, généralement autour du mois de mai ou juin.

Pollinisation de la vanille
Acheter notre bonne vanille c’est rendre hommage à tous ces agriculteurs passionnés de la côte nord-est de Madagascar

En attendant cette date, tous les acteurs sont en effervescence :

Alors que les planteurs attendent patiemment et échafaudent des projets;

Les collecteurs sillonnent les campagnes et réservent d’avance la bonne vanille auprès des agriculteurs;

Les préparateurs en revanche, préparent les fûts, le bois, les claies et les couvertures;

Pendant ce temps les ouvrières s’apprêtent à trier, mesurer et embotteler les centaines de kilos de vanille;

Sans compter sur les voleurs qui ; À leurs risques et périls cueillent la vanille verte non mature.