Curcuma ou Tamotamo de Madagascar 50 gr

2,15

LA POUDRE DE CURCUMA EN CUISINE

C’est la poudre de curcuma qui donne cette couleur remarquablement orangée dans la composition du curry. Le curcuma est une épice que l’on peut consommer frais ou séché et réduit en poudre. Les pousses tendres au goût subtilement parfumé peuvent aussi être utilisées comme légume. Le tamotamo rentre dans la composition de beaucoup d’épices telles que le curry et le tandoori en Inde, le colombo antillais, le garam massala à la Réunion, le ras-el-hanout au maghreb. L’ajout de poivre à un mets contenant du curcuma est une façon simple d’accroître le potentiel thérapeutique de la curcumine.

RECETTES AU CURCUMA

  • Le lait d’or ou thé au curcuma
  • Les boulettes de porc
  • Voanjobory au porc malgache
  • Les crevettes au coco de Madagascar
  • Le riz Curcuma au lait de coco

ASTUCES ET CONSEILS D’UTILISATION

  • Un masque à la poudre de curcuma et au lait de coco, donnerait une peau douce et satinée.
  • Bruler du curcuma sert de répulsif pour les insectes.
  • À Madagascar la poudre de curcuma est aspergée aux grains du grenier pour dissuader les ravageurs.

 

14 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

LE CURCUMA ou TAMOTAMO DE MADAGASCAR Curcuma longa

Recette du riz au curcuma

Appelé ‘’Tamotamo’’ à Madagascar, le Curcuma Curcuma longa que l’on retrouve à est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées comme le gingembre, la cardamome etc… Il fleurit en juillet – août et offre une magnifique fleur hermaphrodite qui surgit par sa tige pour livrer des couleurs spectaculaires qui passent du vert à la base en passant par le rose violacée et blanche à la pointe. On se sert aussi de ses feuilles oblongues elliptiques pour les compositions florales.

Avec un minimum de 1000 mm – 2000 mm de précipitation sur 200 jours annuel, le climat humide et chaud de la côte-est de Madagascar est un endroit propice à la production du curcuma. Une grande confusion entre le curcuma et le safran viendrait du terme ‘’Kourkoum’’ en arabe qui veut aussi dire safran et curcuma. Les français l’appellent ‘’Terre mérite’’ parce que c’est une racine aux grandes vertus et les anglais ‘’Turmeric’’.

HISTOIRE DU CURCUMA

Originaire d’Asie du sud, les premières mentions du curcuma sont retrouvées dans la littérature en sanscrit au IV siècle après J-C. Il est aussi décrit dans les Materia medica par Discoride. l’histoire du curcuma remonte en réalité depuis l’antiquité puisque les romains et les grecs achetaient le curcuma venu d’Asie aux Arabes. Mes documentations

LES BIENFAITS DU TAMOTAMO SUR NOTRE SANTE AU QUOTIDIEN

Au fur et à mesure que l’on découvre les vertus et bienfaits du curcuma sur notre santé au quotidien (médicinales, culinaires et spirituels). La racine initialement utilisée comme teinture est vite devenue incontournable ! Le curcuma fait partie des plantes médicinales les plus citées au même titre que : L’ail, la Cannelle, le Ginseng, le Gingembre ou le Chardon Marie. Il existe plus de 6000 recherches menées sur le curcuma et ses bienfaits. Force est de constater que certaines de ses propriétés surpasseraient ceux de certains médicaments.

En ayurvéda, le curcuma soigne particulièrement la peau, le cœur, le foie et les poumons. Il sert aussi à purifier l’âme. La façon la plus simple et agréable de se soigner avec le curcuma est d’ajouter une cuillère à café de poudre de curcuma dans un pot d’yaourt après le repas. Ceci aiderait à la bonne digestion mais aussi, aiderait à une bonne défense immunitaire de la peau. Attention quand même à la surconsommation du curcuma car les informations que je délivre ici sont données à titre documentaire. Votre médecin est toujours celui qui possède le savoir.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Curcuma ou Tamotamo de Madagascar 50 gr”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *