Poivre noir de Madagascar piper Nigrum 50 gr

4,60

Le Poivre Noir de Madagascar en cuisine

Le poivre noir stimule l’appétit et est recommandé aux convalescents. Marié au Curcuma le poivre noir augmenterait les vertus thérapeutiques de ce dernier. Ajouté au thé vert, le poivre noir de Madagascar est une aventure qu’on s’offre avec délectation. Il est utilisé en cuisine depuis l’antiquité. En 25 avant J-C, le gastronome romain Marcus Apicus Gavius écrit dans un ouvrage : « De Re Coquinaria Libri Decem », Les dix livres de cuisine, où on y découvre l’usage des épices exotiques comme le poivre. Voici quelques recettes plus contemporaines:

Le poivre noir, le Voantsiperifery et les baies roses pour une explosion de saveur en bouche

16 en stock

Description

Le Poivre noir Piper nigrum

Poivre vert du poivrier
Les différentes couleurs du poivrier

Le poivrier noir Piper nigrum est une plante de la famille des pipéracées originaire de la côte ouest de l’Inde. Il est de nos jours cultivé dans d’autres pays comme Madagascar, Sarawak, Indonésie, Brésil ou encore le Sri Lanka.

Selon le stade de récolte et leur degré de maturation, les baies du poivrier changent de couleur et vont du vert obtenu par la conservation humide des baies immatures puis rouge lorsqu’elles arrivent à maturité en passant par le noir après fermentation et séchage, alors que le poivre blanc est juste obtenu des baies mûres débarrassées de leurs péricarpes. D’après le site

Pour la petite histoire de cette épice exotique

Le poivre noir traverse l’histoire de l’humanité tantôt comme salaire, tantôt comme trésor de guerre ou encore comme monnaie d’échange. Lors du sac de Rome, Alaric le roi des wisigoths exige des romains une contribution de 5000 livres de poivre. En 1101, les soldats de Gènes reçoivent 1 kg de poivre en récompense pour la conquête de César.

Le célèbre flibustier Lyonnais Pierre Poivre (1719-1786) a réussi à voler les plants de poivriers, de muscadiers et de girofliers aux hollandais. Il fit des îles de l’Océan Indien son terrain d’expérimentation botanique et son plus beau jardin appelé « Jardin des pamplemousses » se trouve à l’île Maurice et se visite encore de nos jours.

Le poivre est tellement ancré dans notre quotidien que chaque 23 août (date de naissance de Pierre Poivre) on fête la journée internationale du poivre.

Les bienfaits du poivre noir sur notre santé

Pour ses propriétés antibactériennes, le poivre noir est utilisé pour préserver la nourriture cotre la chaleur. Consommer du poivre éliminerait les toxines du corps parce qu’il fait suer et uriner. C’est aussi un brûleur de calorie et donc bon pour perdre du poids. L’utilisation du poivre noir au quotidien augmenterait la sécrétion de l’acide chlorhydrique de l’estomac, ce qui est essentiel contre la diarrhée, la constipation ou les coliques. Les traitements au poivre combinés au soin à l’ultra-violet aideraient la peau à se pigmenter. Mes sources d’information

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Poivre noir de Madagascar piper Nigrum 50 gr”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…