Combava- Citrus Hystrix de Madagascar 50 gr

6,90

LE COMBAVA MOULU EN CUISINE

La poudre d’écorce de Combava Citrus Hystrix est utilisée en cuisine pour son arôme unique, dominé par le goût du citron avec une note camphrée, voire, mentholée. Dans les recettes de crustacés au lait de coco par exemple, la poudre de Combava équilibre bien le piquant du piment et l’onctuosité du lait de coco. Pour une sensation de fraîcheur garantie, ayez toujours le réflexe d’ajouter une pincée de Combava moulu à la fin de vos différentes préparations.

QUELQUES SUGGESTIONS DE RECETTES AU COMBAVA:

  • Gambas sauce karri
  • Mousse au chocolat
  • Soupe de crevettes au coco
  • Achard de légumes
  • Rougail tomate
  • Rhum arrangé
  • Etc…

19 en stock

Catégorie :

Description

D’ OÙ VIENT LE COMBAVA Citrus hystrix ?

Appelé par les anglais Keffir Lime, le Citron Combera ou Cumbaba ou encore Bai Makrut en Thaïland, le Combava Citrus hystrix nous vient d’une île indonésienne de l’archipel de Sonde, dans la mer des Moluques dénommée Sumbawa. Il a été introduit dans l’océan indien, notamment à Madagascar, l’Ile Maurice et La Réunion à la fin du dix-huitième siècle par Pierre Poivre.

QU’EST-CE QUE LE COMBABA ?

Ingrédient de base dans les plats Khmers, le Combava est un petit fruit rond de 5 à 6 cm de diamètre dont on râpe le zeste grumeleux verte pour son arôme intense (éviter la peau blanche très amère). À Madagascar on s’en sert pour rehausser le goût des rougails de tomates et mangues et plus spécialement les fameux achards de légumes malgaches. Proche du goût et parfum de la citronnelle le combava se marie aussi bien aux plats salés que sucrés. Frais il se conserve facilement au congélateur, sinon, le zeste déshydraté réduit en poudre gardera toute la qualité aromatique unique de la verveine et du citron.

LE COMBAVA EN PHYTOTHÉRAPIE

Sur la côte-est de Madagascar, traditionnellement, le Combava en phytothérapie est utilisé chez les nouvelles accouchées. Une semaine après l’accouchement, elles inhalent sous une couverture les effluves de feuille de Combava et vont ensuite se laver de la tête aux pieds avec l’infusion chaude de feuilles de combava. Pour conclure le rite, elles boivent une grosse quantité de thé brûlant au zeste de combava afin de se purifier et ôter toutes traces de l’enfantement. Elles en ressortent pimpantes et ont une peau douce et satinée. Ce rituelle marque leur retour au statut de femmes normales pour le plus grand plaisir de leurs époux !  🙂

Plus généralement, en phytothérapie, l’huile essentielle de Combava est utilisée pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Comme tout agrumes, le Combava est gorgé de vitamine C qui améliore l’absorption du fer et ralentit le vieillissement des cellules. Je rappelle toutefois que ceci n’est qu’une documentation, votre médecin est votre meilleur prescripteur 🙂

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Combava- Citrus Hystrix de Madagascar 50 gr”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *